Antoine Delaunay Trio Pop

Le groupe

Antoine Delaunay Trio Pop

La rencontre entre deux univers musicaux : la pop-rock et le jazz ; le chant envoûtant de Jim Morrison se posant sur les harmonies anguleuses de Thelonious Monk… Le trio d’Antoine Delaunay emmène son public vers un pays imaginaire où les mélodies du rock et de la pop sont distillées dans des atmosphères propres à l’expression du jazz. A l’inverse, les standards de jazz prennent quelques belles couleurs au contact des rythmes et harmonisations pop. Au programme : de la générosité, de l’humour, et une thématique populaire qui rassemble tous les publics. Pas d’erreur, il s’agit bien de jazz… euh de pop, non de Musique !

Distribution :

Antoine Delaunay, piano.
Patrick Hoarau, basse.
Eric Capitaine, batterie.

Vidéo de présentation

Les membres

  • Antoine Delaunay

    Antoine Delaunay

    Pianiste (compositeur, arrangeur, interprète) et enseignant.

    Une activité artistique qui dépassant le cadre musical, s’inscrit dans le monde du théâtre, de la danse.

    Elève de Guillaume de Chassy, master-classes de Mal Waldron, Dave Liebman, Pierre de Bethmann, Aldo Romano, Sheila Jordan... Titulaire d’un D.E.M de jazz obtenu à « Jazz à Tours », d’un D.E d’enseignement artistique (spécialité jazz), d’un Master I de musicologie, il prépare actuellement un C.A de jazz au CNSMDP. Il enseigne au conservatoire de Chartres (CRD) en tant que professeur/coordinateur du département jazz et musiques actuelles.

    Il a travaillé et joué, un peu, souvent beaucoup, toujours passionnément avec :
    Olivier Gallou, Thomas Varret, Cyrille Catois, Eric Capitaine (Zitoun Quintet), Elsa Beyer, Daniel Montforte, Colin Neveux (Amathusia), Claude Duchet (Tentet : Julien Duchet, Loïc Gérard, David Salesse ...), Jean-Jacques Ruhlmann, Patrick Hoarau, Olivier Thémines, Philippe Desmoulins, Jean-Pierre Derouard (Big-band : Ronald Baker, Guy Bodet, David Sauzay ...), Laurent Vanhée, Frédéric Smektala, Pierre Schirrer, Cyril Parmentier, Dominique Wenta, Dominique Sylvain, Alexandre Koltchak, Wayne Dockery (Trio All Jazz), Matthieu Desbordes, Ronan Mazé (M.O.N Quartet), Camille Poupat, Quinsin Nachoff, Christophe Beuzer, Charlie Miller, Jean-Philippe Watremez...

    Ecritures et/ou enregistrements pour le Bignowhere, le Brasure Trio, Divan Théâtre, les créations de la Compagnie du Théâtre Populaire du Perche.

    D’innombrables concerts dans les domaines de la chanson, du jazz, du cabaret, de l’improvisation libre, du gospel, de la funk, dans les clubs, salles de concerts, théâtres (Franc-Pinot, Swan Bar, Jazz Club Réveillon, Parvis, Petit-Journal Montparnasse, Caveau de la Huchette, Slow Club, Petit-Faucheux, théâtre de Chartres, d’Angers, du Seuil, la Halle aux grains, Chato’do, Bateau-Ivre,...), festivals (Jazz de mars, Léognan, Tarnos, Paroles plurielles, Emergence, Jazz en liberté, Jazz en Val de Cher, Festival de Musique de Chambre de Tours, Jazz en Touraine...), ainsi que dans le cadre des Scènes Euréliennes.

    Son actualité artistique

    • Antoine Delaunay Trio «POP»
    • Spiritual : duo avec J.J Ruhlmann
    • Jean-Pierre Derouard Swing Music Big Band
    • Zitoun Quintet
    • «Tribute to Django» duo Watremez-Delaunay
  • Patrick Hoarau

    Patrick Hoarau

    Compositeur multi-instrumentiste (basse, contrebasse, guitare, trompette, percussions, piano)

    Avant tout autodidacte, il se nourrit en profondeur de la musique de son île natale, La Réunion. Arrivé en France à 17 ans, il étudie la contrebasse et la trompette au conservatoire de Chartres avant de rejoindre l « American School » (Paris) où il perfectionne son travail de guitariste.

    Titulaire du D.E. de jazz, il enseigne la basse, la guitare et anime des ateliers de Jazz et de Musiques Actuelles au CRD de Chartres.

    Artiste éclectique, il participe à de nombreux projets ;

    • Musique de Rue (tournée en Chine avec le groupe Pampana),
    • Musique et Poésie avec Sabine Rosnay et Jean-Jacques Ruhlman (O' Jazz O' enregistrée en 2001),
    • Big Band (trompette)
    • Musique Réunionnaise (Patrick Hoarau Group)
    • Chanson avec Ruben et Maxime Ferrière,
    • New Orleans, Duo Manouche avec Jean Philippe Watremez
    • Musique Bretonne avec Outside Duo
    • Musique Klezmer avec Atzegana
    • Musique Classique avec Marie Hoarau (piano/chant) et Sophie Hoarau (chant/violoncelle)

    Musicien très actif sur le plan national et international, il s'est produit en Finlande, Belgique, Canada, Ile de la Réunion, Chine, Italie et en Allemagne.

    Il a travaillé avec :

    Gilles Relisieux, Pascal Ducourtioux, Alexandre Gosse, Charlie Miller, Camille Poupat, Tomohiro Maeda, Esaie Cid, David Patrois, Cédric Granelle, Franck Guicherd, Outside Duo, Jean Philippe Watremez, Philippe Desmoulins, Jean-Jacques Ruhlman, Jean Louis Foiret, Stéphane Maillot, Bernard Petit Bagnard, Cyril Parmentier, Christophe Beuzer, Cédric Piromalli, Fabrice Kohl, Ruben, Jean-Pierre Ménager, Rénato Tocco, Thierry Tardieu, Sabine Rosnay, Serge Lavalette...

  • Eric Capitaine

    Eric Capitaine

    Après de solides études de percussion classique, il obtient un 1er prix d'études supérieures Agostini à Paris. Vient ensuite la rencontre avec Mokhtar Samba pour le travail approfondi des rythmes africains.

    Très jeune, il se produit dans les plus grands lieux parisiens : clubs de jazz et festivals. (Baiser salé, Sunset…) Au contact de personnalités et de styles différents, la maturité de ce musicien est précoce et remarquée.

    La chanteuse australienne Brookie Desk fait appel à ses services pour une grande tournée les conduisant au Japon.

    En 1995, avec le groupe Rai Baba Salem, musique raï et gnawa, il remporte le Printemps de Bourges (20ème anniversaire)

    Ensuite, il se produit sur un plan international avec le groupe Corto Maltesse, Pierre Richard et le théâtre Aleph sous la direction d'Anita Valejo.

    Plus tard, il travaille avec Alvaro Bello, formidable guitariste chilien, et participe à l’album « ? Y Qué Paso !» (Fremeaux et Associés) pour des concerts au Sunside, Sattelite Cafe, festival de Vance…

    Dans la chanson et le blues il collabore avec le chanteur breton Yann Lem et enregistre l’album « Entre blues et granit » (Cd récompensé « 1er album de blues français »)

    Actuellement, il accompagne le chanteur Stéphane Maillot et joue au sein de plusieurs groupes de jazz, soul, funk comme le Zitoun Quintet, les 3C avec Brice Choplin et Ivan Chavez. Au sein d’une Compagnie de théâtre, Frédéric Smektala, Pierre Schirrer et Eric Capitaine revisitent Montand à travers un magnifique hommage.

    Batteur tout-terrain, Eric Capitaine possède un jeu original, raffiné, à l’écoute de ses partenaires.

    La surprise accompagne chaque mouvement, la création est permanente, et le swing ne faiblit jamais !